Différentes verreries utilisées en chimie

Modifié par Nathaliebrousse

Au laboratoire de chimie, il existe différents types de verrerie que l'on choisit en fonction de la manipulation à réaliser et de la précision de mesure voulue.

On distingue les verreries graduées et les verreries jaugées.

  • Une verrerie graduée est un récipient qui comporte des graduations le long de sa paroi extérieure, et qui permet de mesurer approximativement le volume de liquide qu'il contient. Elle permet de mesurer différentes valeurs de volume grâce à ses graduations. Par exemple, l'éprouvette ci-dessous permet de mesurer des volumes jusqu'à 50 mL, et le bécher des volumes jusqu'à 75 mL : 

  • Une verrerie jaugée se présente sous la forme d'un récipient en verre avec une seule marque de jauge gravée sur le col, indiquant le volume exact qu'il contient à une température donnée. Ce type de verrerie permet de mesurer de façon précise un unique volume par récipient. Par exemple, la pipette jaugée ci-dessous mesure un volume de 20 mL, et la fiole jaugée 100 mL :

On retiendra que les verreries graduées peuvent contenir des volumes variables de liquide, ce qui les rend polyvalentes. Cependant, la précision des mesures avec une verrerie graduée est limitée par la nature approximative des graduations. Quant aux verreries jaugées, plus précises et fiables que les verreries graduées, elles sont cependant plus fragiles et plus coûteuses. Leur utilisation est de plus spécifique à une valeur de volume unique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0